Velocity Reviews > Newsgroups > Programming > Python > Python Plugin for Web Browser

Python Plugin for Web Browser

=?iso-8859-1?q?S=E9bastien_Ramage?=
Guest

      12-06-2006
I've an idea and I've made some search but I found nothing really
interesting.
There is somebody who have (or can help me to) try to developp a python
plugin for web browser just like java ??

I search an how-to for creating a plugin for Firefox and only find how
create extension...

I've find some informations about Python Active Scripting but this is
not what I want.

Seb

MC
Guest

      12-06-2006
Bonjour !

Pour IE, il y a des exemples de plugins, fournis avec PyWin32.
Pour FF (comme pour Opera), je ne sais pas.

--
@-salutations

Michel Claveau

=?iso-8859-1?q?S=E9bastien_Ramage?=
Guest

      12-06-2006
des exemples de plugins pour IE oui mais qui ne sont pas embarqué dans
une page Web
je souhaiterai créer qqchose qui ressemble vraiment à Java VM ou
Flash
J'ai trouvé un début de réponse pour Firefox en télécharger le
GeckoSDK
mais je n'arrive pas à compiler les exemples pour le moment...

merci

MC a écrit :

> Bonjour !
>
> Pour IE, il y a des exemples de plugins, fournis avec PyWin32.
> Pour FF (comme pour Opera), je ne sais pas.

> [...]

Michel Claveau
Guest

      12-06-2006
Re !

Je ne sais pas quel est ton objectif, mais il est possible de couplet
Python & Javascript, de manière à générer/modifier/piloter le contenu
HTML de pages Web depuis Python. Je fais ça tous les jours (avec IE)

Pour cela je passe par COM.

Malheureusement, à cause de la paranoïa sécuritaire ambiante, il y a de
plus en plus de contraintes et d'obtacles.

Ainsi, s'il n'y a pas (encore) trop de problèmes tant que l'on est en
local (avec les .HTA, par exemple), dès que l'on est distant (Intranet,
Extranet, Web), il y a maintenant des confirmations à tout bout de
champ, des avertissements peu utiles, mais devenus incontournables, des
boîte de dialogues intempestives, etc.

Donc, si c'est pour utiliser comme interface pour des applis sur le
disque (ou le réseau local), OK ; sinon, ça posera des problèmes.

C'en est à tel point que je me demande si l'utilisation de frontaux
HTML comme GUI est toujours intéressante.
Et le problème ne touche pas que Python. Par exemple, j'ai un client
qui utilise un logiciel de gestion de l'assurance qualité, utilisant
des navigateurs comme interface. Du coup, ils ont des patchs 2 fois par
mois, et les utilisateurs ont toujours plus choses à valider...

--
@-salutations

Michel Claveau

=?iso-8859-1?q?S=E9bastien_Ramage?=
Guest

      12-06-2006

oui COM je connais et ça fonctionne bien mais ce n'est pas portable
d'un navigateur à l'autre et ce n'est pas ce que je cherche à faire.
Mon but serait d'avoir un plugin qui permettrait d'embarquer des
applets écrient en python dans les pages html à l'image de Java ou
Flash, etc
Pour le moment j'essaie de générer un plugin pour firefox avec le
Gecko SDK fourni par Mozilla (car bizarrement je ne trouve rien coté
IE...) mais ce n'est pas gagné vu mon niveau en C++... Je n'arrive pas
à compiler l'exemple.
As-tu des connaissances en C++ ? avec Visual C++ ?

Seb

Michel Claveau a écrit :

> [...]
> des navigateurs comme interface. Du coup, ils ont des patchs 2 fois par
> mois, et les utilisateurs ont toujours plus choses à valider...

MC
Guest

      12-06-2006
Bonsoir !

> As-tu des connaissances en C++ ? avec Visual C++ ?

Ben, non, je ne pratique pas ces machins.

Par contre, je pense qu'il existe une autre démarche, qui consiste à
générer, à la volée, en Python, des sortes d'applets java/javascript.

Avantages : rien à installer ; milti-navigateurs
Inconvénient : ça se programme côté serveur.
Voir : Pyjamas (http://pyjamas.pyworks.org/FR/overview/)

--
@-salutations

Michel Claveau

=?iso-8859-1?q?S=E9bastien_Ramage?=
Guest

      12-07-2006

> Par contre, je pense qu'il existe une autre démarche, qui consiste à
> générer, à la volée, en Python, des sortes d'applets java/javascript.

Il est clair que mon projet est un peu plus complexe mais je l'espère
plus ambitieux aussi
Le but étant vraimment de faire des applets en Python et non Java via
Jython ou autre

> Avantages : rien à installer ; milti-navigateurs
> Inconvénient : ça se programme côté serveur.
> Voir : Pyjamas (http://pyjamas.pyworks.org/FR/overview/)

oui d'ailleurs un utilisateur de Pyjamas m'a déjà contacté et il
serait intéressé par un plugin tel que je l'imagine.
Concernant les avantages je ne suis pas d'accord avec toi:
- "rien à installer" : oui par javascript mais non pour java il y a le
runtime à installer donc finalement avoir un runtime Python pourquoi
pas
- multi-navigateur : idem, rien n'interdit d'avoir un plugin
multi-plateforme et multi-navigateur, Java le fait bien lui alors
pourquoi pas Python

bref ça va certainement poser des tas de problèmes de sécurité et
je pense qu'un plugin 100% opérationnel ne verra pas le jour avant un
bon moment mais rien n'empèche de se lancer dans l'aventure !

Seb

=?iso-8859-1?q?S=E9bastien_Ramage?=
Guest

      12-12-2006